Une Méthode Très Simple Pour Apprendre A Votre Enfant A Apprendre

10 mars 2016 — 2 Comments

Les enfants sont vraiment impressionnants. Ce qui m’étonne le plus c’est leur curiosité naturelle. Pour eux tout est matière à question et à réponse. Qu’il s’agisse de leur environnement immédiat et qu’ils sont censés connaitre depuis longtemps ou alors de leur environnement plus lointain qu’ils connaissent moins et qu’ils redécouvrent tous les jours, tout est matière à question.

Plus je découvre mes enfants, plus j’apprends à leur faire confiance pour leur apprentissage. Les enfants sont naturellement bien plus curieux que les adultes. Ils ne manquent donc jamais de question et par rapport à cela je considère mon devoir de parent de deux manières :

  1. Je fais en sorte de leur fournir certains éléments de réponses
  2. Je fais en sorte de laisser certaines réponses vagues afin de les faire travailler seul.

Il y a plusieurs intérêts à laisser vos enfants trouver leurs propres réponses.

apprendre a apprendreLaissez travailler l’imagination de vos enfants

Albert Einstein (rien de moins que l’un des pères fondateurs de notre physique actuelle) à dit :

L’imagination est plus importante que le savoir.

Nous, les adultes, aimons les règles et les normes. Nous aimons tout ce qui est défini parce que cela participe à régir nos rapports avec les autres êtres humains. Vous ne voudriez pas, par exemple, que votre patron « imagine » de nouvelles tâches à vous faire faire tous les jours ?!

Le monde des enfants n’a pas à s’accrocher aux règles et aux normes du monde des adultes. Les enfants peuvent imaginer de nouvelles règles matin, midi et soir et c’est tant mieux.

Le savoir est une chose définie et limitée. Il provient d’un enseignement et par conséquent est soumis à de nombreuses variations. Vous pouvez imaginer ma tête lorsque ma sœur m’a parlé de sa correspondante Japonaise (20 ans) pour qui le Japon avait gagné la deuxième guerre mondiale… j’imagine que vous pouvez imaginer sa tête lorsque ma soeur lui à dit que c’est nous qui l’avions gagné…

Laissez vos enfants développer leur appétit culturel

Les enfants n’ont pas besoin de réponses. Ils les « désirent » mais ils n’en ont pas vraiment « besoin », au sens du besoin de l’adulte de comprendre le monde qui l’entoure. Le résultat est qu’ils n’auront aucun mal à se satisfaire d’une autre question en guise de réponse.

J’ai pour habitude de répondre à mon fils :

  • « et toi t’en penses quoi ? » ou encore
  • « et toi, tu crois quoi ? ».

Ce genre de réponses fait que l’enfant va devoir creuser ses propres méninges pour apporter ses propres réponses.

Bien entendu, elles sont souvent à côté de la plaque mais mon but n’est pas de lui faire dire des réponses justes. Mon but est de lui prouver qu’il peut construire son propre monde de significations. A côté de cela, cette méthode vous donnera à coup sûr de grandes surprises. En effet les enfants comprennent bien plus que ce que nous croyons.

Laissez vos enfants vous éblouir

Repensez à la dernière fois où vous avez vraiment impressionné votre patron ou votre équipe. Ressentez le sentiment de fierté tout particulier qui vous a parcouru lorsque quelqu’un vous a dit : « ah je n’avais pas du tout vu ça comme ça, c’est une excellente idée, bravo ! ». Ca fait du bien n’est-ce pas ?!

Mettez-vous donc dans la peau de votre enfant pour quelques secondes. Imaginez et surtout ressentez ce que votre enfant ressent lorsqu’il a l’impression de vous apprendre quelque chose de nouveau, quelque chose qu’avant lui vous ne connaissiez pas.

Pour elle/lui, c’est tout simplement fantastique ! N’oubliez jamais que pour votre enfant vous êtes le soleil lui-même. Tout tourne autour de vous, père et/ou mère. Tout tourne autour de la satisfaction que vous éprouvez à son égard. Aucun enfant ne veut décevoir ses parents, à contrario tous les enfants sont fiers d’eux-mêmes quand ils ressentent votre fierté à leurs égards.

Qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous pour développer cette capacité vitale : apprendre à apprendre ?

Credit Photo

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

2 responses to Une Méthode Très Simple Pour Apprendre A Votre Enfant A Apprendre

  1. Je ne peux qu’adhérer à cette philosophie moi qui regarde vivre les enfants depuis trèèèèès longtemps maintenant. J’ai toujours appliqué ce système.
    Mais plus, chez moi il n’est pas interdit de dire « je ne suis pas d’accord » et aussi vite qu’ils peuvent s’expliquer je leur demande toujours d’argumenter la décision que je viens de prendre. Pas de « je ne suis pas d’accord » si en contre partie il n’y a pas une explication qui tienne la route et une compensation positive. Je m’aperçois que cette méthode a payé car mes fils devenus adultes pratiquent de la même manière avec leurs collègues ou amis (pas encore d’enfants). Cette attitude au lieu d’apporter de la négativité (ne pas) devient un échange souvent très positif, voir une révision de la position adulte, prise en commun, et une acception plus facile par l’enfant qui comprend le pourquoi du comment :)

Trackbacks and Pingbacks:

  1. Pourquoi La Lecture Rapide Est Un GROS Avantage Pour Les Auteurs - 17 avril 2013

    [...] ne m’en cache pas ! Je suis un lecteur numérique compulsif, bon, beaucoup moins depuis que j’apprends les lettres à mes enfants ! Mais La très grande majorité des livres que j’ai lu dernièrement sont des livres numériques. [...]

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>