Apprendre A Votre Enfant A Compter Tout Naturellement

18 juillet 2017 — 6 Comments

Apprendre à compter est tout aussi important qu’apprendre à lire, même si j’avoue faire la part belle à la lecture sur ce blog… et dans ma vie réelle. La vérité, c’est qu’apprendre à compter est bien plus facile pour un enfant qu’apprendre à lire. Vous pouvez encore faciliter/accélérer cet apprentissage si vous suivez quelques conseils basiques.

Apprenez à vos enfants à se servir de leur environnement

C’est LE conseil le plus important pour vos enfants mais pas seulement. Alors, qu’est-ce que j’entends par se servir de son environnement ? C’est une habitude que j’ai personnellement dans différents domaines et que j’essaie d’inculquer à mes enfants avec un apprentissage lié à leur âge.

apprendre a compterJ’essaie de leur apprendre qu’ils doivent toujours être conscients de l’environnement qui les entoure. Je parle autant des objets que des êtres animés, humains ou non. C’est très important parce que cela va leur apprendre à faire attention aux détails et à aller plus loin dans leur réflexion que la majorité des gens.

En ce qui concerne l’apprentissage des chiffres et pourquoi pas des nombres, c’est la même chose. Apprenez à vos enfants à se servir de tout ce qui compose leur environnement :

  • Les escaliers sont de fantastiques moyens pour apprendre à compter
  • Le nombre de frites dans leurs assiettes aussi (oui nous sommes des parents indignes)
  • Le nombre de raisins qu’elles/ils mangent est une bonne opportunité
  • Les roues d’une voiture
  • Le nombre de pas du salon à la cuisine
  • Le nombre de livre dans leur bibliothèque (vous voyez que nous ne sommes pas complètement indignes)

Bref, tous les prétextes sont bons pour commencer à quantifier et à compter. Plus vous ferez cela, plus votre enfant le fera naturellement. Ce qui bien sûr développera ses capacités à compter mais aussi et surtout à être conscient de son environnement. En passant, …

Pourquoi s’arrêter à 10 ?

C’est quelque chose que j’observe chez beaucoup de parents, la limite inconsciente d’un enfant c’est 10. Dès qu’il/elle arrive à 10 on lui fait recommencer ce qu’il était en train de compter à partir de 1, pourquoi cela ?

Je crois qu’inconsciemment nous pensons tous qu’il y a une barrière ici que les enfants ne sauront pas franchir. Posez-vous la question : pourquoi 15 serait plus difficile à concevoir pour un enfant que 5 ou encore que 25 ? Honnêtement, je ne crois pas qu’il y ait la moindre explication rationnelle à cela.

Voici ma technique avec Adam :

Ma première barre est 20. Depuis le début, nous comptons ensemble jusqu’à 20. Une fois que j’ai constaté qu’il avait mémorisé les 20 premiers chiffres, j’ai décidé de passer au dessus. Je l’ai fait un peu différemment car je me servais de mes doigts pour « vingt et… (l’index), vingt- (l’index et le majeur) », je fais cela pour faire comprendre à mon enfant qu’une fois arrivé à 20, le plus dur a été fait. Le reste n’est qu’assemblage de ce que tu connais déjà.

Pour finir n’oubliez pas le début… le vrai début

J’ai moi-même fait l’erreur durant un bon petit moment. Le premier chiffre ce n’est pas un c’est zéro. Le problème avec cette petite astuce environnementale d’apprentissage des chiffres, c’est qu’il est difficile de mettre le 0… allez savoir pourquoi lol.

Mon conseil c’est de le montrer avec vos doigts. Rajoutez-y un petit geste marrant, comme joindre le pouce et l’index autour de votre œil et soyez certains que votre enfant dira toujours « ZERO » très fort avant de commencer à compter quoi que ce soit !

Et vous ? Vous avez des astuces pour apprendre à compter à vos enfants à partager avec nous ?

Credit Photo

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

6 responses to Apprendre A Votre Enfant A Compter Tout Naturellement

  1. Pour ce qui est de compter jusqu’à 10, l’enseignante québécoise de mon fils leur fait apprendre les tables jusqu’à 12 ! C’est super facile en plus, alors pourquoi se priver ;-)

  2. Oh les tables c’est encore loin pour mes 2 bonhommes lol. Mais tu as raison Marie (et l’enseignante de ton fils aussi) pourquoi s’arrêter à dix ?

    D’ailleurs en passant, on faisait des concours avec mon père quand j’étais jeune. Qui de nous 2 serait le plus rapide dans les tables. Je le battais pour les petits calculs mais il me battait pour les grands :-)

  3. Mon fils, 4 ans, compte et écrit les nombres au delà de 100. Non il n’est pas surdoué, juste curieux. Il a appris avec les panneaux de limitation de vitesse !!
    Papa c’est quoi le numéro avec un 5 et un 0 ….
    Et à chaque fois qu’on voit un panneau, il nous demandait de compter avec lui… maintenant il est fier de compter tout seul !

    • Eh bien la maîtresse de mon 4 ans à moi m’a conseillé de ne pas aller trop vite car il connaît l’alphabet et sait compter jusqu’à 50… Lol

  4. Mon enfant de 5 ans ne compte pas bien meme pas a 10 correctement et je ne m’arete jamais de le couriger comment faire sil vous plais

  5. Salut j ai un un enfant 7.5 mais il n. Arrive pas à compter j aimerai avoir de l aide

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>