Comment Mon Enfant de 3 Ans Apprend à Lire

19 mai 2017 — 4 Comments

DIEU que certains matins sont difficiles ! Depuis plus d’une semaine Djebril a pris la décision unilatérale de nous la jouer matinale. Certes, nous avions déjà remarqué qu’il n’est pas un gros dormeur, mais là c’est presque tous les jours à 6h30 (et un dimanche ça fait encore plus mal). J’en vois déjà qui se moquent dans le fond, mais quand son premier vous a habitué à être toujours réglé comme une horloge suisse, ben on se sent perdu.

Du coup, c’est l’occasion ! C’est l’occasion de travailler, écrire un article (avec les yeux fermés) et regarder Adam sur son iPad. Hormis le jeu Bounce On 2, Adam est dingue des applications de lecture. J’avoue que j’y suis pour quelque chose puisque je ne vous cache pas que :

1. Il a son propre iPad (mais ma femme croit qu’il est à elle)
2. Je télécharge régulièrement de nouvelles applications pour entretenir son intérêt. (celui de mon gosse, pas celui de ma femme)

Alors bien entendu, mon fils n’apprend pas que par l’intermédiaire de l’iPad et d’applications informatiques. Nous avons nos petites habitudes et nos petits rituels qui font que chaque jour il découvre de plus en plus le plaisir de la lecture et des livres. Je vous avoue aussi qu’avec une maman comme Liyah, c’est assez facile. En passant, si vous n’avez pas d’idées de livres, cliquez sur son nom et faites un tour sur son blog, vous trouverez forcément quelque chose.

La première règle est qu’il n’y a pas de règles. La lecture est un plaisir.

J’ai personnellement grandi sans livres. Mon père étant ouvrier illettré à son arrivée en France. Il a fait ce qu’il a pu, il nous offrait des dictionnaires et nous avions même une encyclopédie. Pour lui, c’était sa manière de nous faire comprendre que savoir lire était crucial. Si j’ai la chance de vivre aujourd’hui une tout autre vie par rapport à la sienne, c’est bien parce qu’il a su me faire comprendre que lire était important.

Lire est effectivement très important. Mais si vous voulez l’inculquer à vos enfants dès leur plus jeune âge, il faut qu’ils voient ça, non pas comme une chose importante, mais comme un plaisir, c’est-à-dire une activité à laquelle ils ont « droit ». Faites en sorte que vos enfants voient le fait de lire comme un privilège et non pas une obligation.

Comment créer cette relation de plaisir ?

Je pense sincèrement que c’est par l’instauration de routines et de rituels divers que vous pouvez faire passer le plaisir de lire à vos enfants. Réfléchissez-y, que reçoivent vos enfants lorsqu’ils ont été sages ? Des bonbons ? Des jeux ? Des câlins ? Et si vous ajoutiez à votre cocktail un livre ?

Pour un enfant, choisissez quelque chose qu’il peut immédiatement s’approprier. Un livre de découverte des lettres fera très bien l’affaire.

Le secret ensuite c’est de faire coller le livre à des choses qu’il connait. N’importe quel enfant veut pouvoir lire son nom, les mots « maman, papa, tata, mamie, tonton ». Faites en sorte qu’il puisse rencontrer toutes ces lettres au travers de personnes qu’il aime et sur qui il peut mettre un visage. N’oubliez pas que les enfants ne conçoivent pas l’abstrait comme les adultes le font. Nous savons ce qu’est une « idée », ils n’en ont pas la moindre… idée :-)

Quelques idées de rituels

Comme pour les adultes, en fait c’est 100 fois plus vrai pour les enfants, mais les adultes ont juste tendance à croire que ça ne s’applique plus pour eux, ils ont tort. Les enfants apprennent par les répétitions régulières, très régulières.

Si vous choisissez par exemple d’apprendre à votre enfant les lettres, vous allez vous-même devoir apprendre à faire preuve d’une régularité sans faille. En clair, ce que vous faites de temps à autre importe peu, voir pas du tout. C’est ce que vous faites tous les jours qui apporte des résultats et s’inscrit dans la conscience de votre enfant. En clair et comme toujours, les enfants apprennent en vous observant, pas en vous écoutant.

 

L'abécédaire de POB 4 - Bayard - Les lectures de Liyah

Pour ma part, j’ai mis au mur un poster de l’alphabet. Tous les soirs, il a droit à une séance de ce qu’il veut sur le dos de Papa à condition qu’ils lisent les lettres juste après. Il vient me chercher dans ma chambre et me dit « Je veux Abi grue ou Abi voiture » (Abi veut dire Papa en Arabe). Nous regardons une vidéo YouTube pour apprendre le son puis je le prends sur mon dos et nous repartons à sa chambre en faisant le bruit. Une fois arrivée, c’est à lui de lire les lettres.

Au début, vous prononcez puis il répète, ensuite il prononcera et vous répéterez pour corriger la prononciation. Aujourd’hui mon fils a 3 ans et demi et il lit l’alphabet tellement vite que je choisis de prononcer/corriger uniquement lorsqu’un son est bizarre.

Lisez des livres au pas.

Les enfants ne saisissent pas le concept de lecture. C’est normal, ils ne comprennent pas que des ensembles de lettres peuvent renvoyer à de « vraies » choses de la vie réelle. C’est l’abstraction qui leur fait défaut.

Pour tenter de faire comprendre à mon fils que les mots renvoient à de vraies choses, nous avons choisi de nous concentrer sur un livre en particulier. Nous nous focalisons sur l’abécédaire de Petit Ours Brun de Marie Aubinais et Danièle Bour aux Editions Bayard, 12,50 euros

L'abécédaire de POB - Bayard - Les lectures de Liyah

Je demande à mon fils de me dire comment s’appellent ces choses en montrant le mot écrit du doigt.

Puis nous passons à la page suivante et je lui demande de me décrire la scène.
Je lis une fois la phrase à vitesse réelle.
Puis je prends son doigt et pointe chaque mot que nous lisons ensemble.
Nous relisons une deuxième reprise ensemble, mais cette fois par groupe de mots.

Nous faisons cela tous les soirs et c’est cela qui fait la différence ! Qu’en pensez-vous ? Si vous avez des manières d’apprendre la lecture à vos enfants bien à vous, parlez-nous-en en commentaire ci-dessous.

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

4 responses to Comment Mon Enfant de 3 Ans Apprend à Lire

  1. Sympa cet article !!!
    Je pense qu’un enfant qui voit son papa prendre autant de plaisir que toi à lire (quelque soit le support) et à écrire a déjà bien compris son intérêt ! Nous transmettons ce que nous sommes… et si on plus on est créatif et qu’on a de bonnes idées comme ton petit rituel, c’est un plus !
    Allez, zou, je m’abonne à ce blog (j’y crois pas que je ne l’avais pas encore fait !!!)

    • Merci Déborah :-)
      C’est pareil pour toi j’imagine, tes petites filles regardent leur mère briller et elles se disent plus ou moins consciemment que c’est ça qu’elles veulent être.

      Sinon ce blog est assez confidentiel, il n’est pas (encore) destiné à devenir du même calibre que Semeunacte lol

      Prends soin de toi Miss Adam

  2. J’ai beaucoup aimé ton article. Original p/r a ce que j’ai deja lu, et pertinant. Bonne continuation

    • Merci Regis content qu’il t’ait plus, abonne toi à la Newsletter tu recevras mes articles gratuitement en plus de mon livre Papa Assieds-toi, j’ai deux ou trois choses à t’apprendre sur la vie :-)

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>