Comment Sauver Son Couple (Une Histoire de Culotte…) ?

25 novembre 2016 — 2 Comments

Qui porte la culotte dans votre couple ? N’est-ce pas là la question d’un gros Macho-Man ? Est-ce qu’aujourd’hui, on ne peut pas sauver son couple de cette maudite histoire de culotte ? Vu que nous sommes sur SimpleDad, l’angle de l’article va être clairement orienté vers les Papas… mais pas seulement.

Comment Sauver Son Couple Quand On Est Empetré Dans Des Histoires de Culottes ?

Par le port de la culotte (rapidement, il s’agit d’un vieux mot pour faire référence au pantalon, puisqu’à l’époque les dames n’y avaient pas droit) on fait référence :

  • Aux tâches ménagères
  • Aux tâches parentales
  • Au fait de « ramener le bifteck »
  • Aux sorties entre copains
  • À qui paie l’addition au restaurant
  • À la prépondérance masculine en général

Vous pensez peut-être que tous ces points sont évidents et qu’aujourd’hui la grande majorité des couples sont d’accord pour dire qu’a partir du moment où l’égalité règne entre l’homme et sa femme, il n’y a plus aucun problème. Je ne pense pas que ce soit aussi facile.

Une question de virilité

comment sauver son couple

Lorsqu’on se pose la question du partage des tâches ou du comportement de sa conjointe dans notre couple, on se pose la question de sa propre virilité et de l’apparence qu’on en donne à sa conjointe, mais aussi à l’extérieur de son propre couple.

Je parle d’apparences, car il faut arrêter de se voiler la face, la virilité est une question de paraitre. Ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste comme ça que notre société à élevé les hommes de ma génération et d’avant. Pour nous exhiber une prépondérance masculine est un signe de bonne santé de son couple.

Il semblerait que cela devienne de moins en moins évident aujourd’hui. Les postadolescents ont clairement des looks androgynes et semblent l’assumer parfaitement. Quant à savoir si c’est le look qu’ils garderont un peu plus vieux… et casé, je ne saurais dire. Je pense que oui, mais ça ne reste que mon opinion très personnelle.

Virilité VS Égalité ?

Est-ce que les deux s’opposent vraiment ? Est-il possible de garder une image d’homme viril et d’être à égalité avec sa moitié féminine ? Je pense que oui, mais il faut d’abord réaliser que la première moitié féminine à accepter, c’est celle que tout homme porte en soi.

Nous avons tous deux personnes qui vivent en nous, un homme et une femme. Aussi viril que je sois, je sais qu’il y a une part de finesse en moi. Ce n’est pas quelque chose dont je me vante en particulier, mais ce n’est pas quelque chose dont j’ai honte. En partie parce que je sais que c’est une part non négligeable de mon cerveau droit, de ma manière de penser unique et de ma manière d’écrire particulière. Comme vous le voyez, j’en fais plutôt une fierté.

D’ailleurs, si vous pensez l’égalité dans un couple comme une menace à votre virilité, posez-vous ces deux questions :

  • Comment s’exprime votre moitié féminine ? (Votre réflexion ? Vos activités ? etc.)
  • En quoi cette même moitié est un plus dans votre personnalité ?

Mon cas personnel

Au final, et comme dans de nombreux cas, je biaise la réalité. L’égalité dans mon couple ne menace pas ma virilité, car je ne crois pas au concept d’égalité dans le couple. J’en vois qui vont se déchainer en commentaire… mais j’insiste je n’y crois pas et non ce n’est pas une insulte faite à 51% de la population mondiale.

Je défends pour ma part la complémentarité dans mon couple. Ma femme sait que je n’aime pas faire certaines choses. Elle sait aussi que je ressens certaines situations clairement comme une menace faite à ma virilité. Elle est assez intelligente pour s’en servir à son avantage.

Vu que la virilité est une question d’apparences, elle prend bien soin que les apparences soient (presque) toujours en ma faveur. Ça me flatte ! Même si je sais que ce n’est que pour sauver ma face et donc temporaire, ça me flatte !

En échange, je m’arrange (presque) toujours pour lui donner ce qu’elle veut de la vie, matériellement et spirituellement. Étant aussi dans le monde du blogging, je m’arrange pour lui donner les meilleurs outils pour travailler. Je lui donne du temps lorsqu’elle en a besoin. Je ne m’oppose jamais à sa participation à un événement où sa blogosphère sera présente. Bref, je la laisse s’accomplir personnellement et professionnellement. Et cela ne menace jamais ma virilité, au contraire ça la conforte en même temps ça consolide mon couple.

Et vous ? Comment vivez-vous votre virilité au sein de votre couple ?

Credit Photo : Wadem

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

2 responses to Comment Sauver Son Couple (Une Histoire de Culotte…) ?

  1. Bonsoir,
    Je pense que si le couple est en accord c’est le principal macho ou pas :-)

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>