PapaGeek : À Quel Age Mettre un iPad dans les Mains de Votre Enfant ?

8 février 2017 — 3 Comments

OK commençons par les évidences, je suis biaisé, je suis un Apple fan. Pas un fanboy, juste un fan. J’aime Steve Jobs, un peu moins l’entreprise qu’il a créé, mais je ne peux que reconnaitre la qualité quand je la vois. Au jour d’aujourd’hui, aucune expérience produit ne peut se comparer à l’expérience d’un produit Apple.

C’est à l’âge d’un an et demi que j’ai mis l’iPad 1 dans les mains de mon premier enfant. J’avais acheté la machine 550 euros et clairement, on m’a dit que ce n’était pas un jouet à mettre dans des mains aussi brusques.

Le fait est que j’ai eu peut-être plus de chance que la moyenne, Adam (mon premier) est un garçon qui fait attention à ses affaires et cela depuis tout petit. Lorsqu’il a découvert à l’iPad, il n’était préoccupé que par une chose : lui faire comme son père lui faisait.

Le geste qui change tout

ipad enfantCe qu’à fait Apple ici, c’est faire que le geste devienne la base de toute l’expérience. Et pour un enfant c’est tout ce dont il a besoin. Un iPad est une assez grosse machine dans les mains d’un enfant et les boutons dans les applications et jeux sont tous pensés pour des grandes mains. Vous pouvez donc imaginer la facilité pour des mains plus petites.

Le déverrouillage est un geste. Le mot de passe est un geste mêlé de mémoire. Oui, vous avez bien lu, j’ai mis des mots de passe sur mes iPad. Je l’ai fait pour voir si mon enfant pouvait mémoriser une séquence de chiffre. Ce fut le cas ! C’est aussi de cette manière que je lui ai appris à compter de 0 à 9.

Le « feuilletage » et l’entrée dans une application ou un jeu sont aussi des gestes simples. Il suffit d’aider votre enfant les premières fois et très vite il voudra le faire seul. La navigation à l’intérieur des applications est aussi très aisée.

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas faire. Même si cela prend beaucoup plus de temps, montrer le geste à faire en l’air et laisser votre enfant le reproduire sur la machine.

Les bénéfices

Incalculable pour moi ! Du haut de mes 31 ans, je fais partie de la génération TV, un tout petit peu ordinateur. Je rappelle que si vous avez 30 ans aujourd’hui et que votre famille ne pouvait investir 6000 francs dans une machine, vous avez probablement touché votre premier clavier au lycée.

Le plus grand bénéfice d’une tablette est qu’elle efface le besoin de coordination de l’enfant ! Avant, un enfant devait avoir un certain niveau de dextérité manuelle pour prendre un feutre et écrire son nom. Même un clavier demandait une certaine réflexion. Avec une tablette, c’est la manipulation de la lettre qui crée le nom, pas la manipulation d’un feutre fin, d’une souris, d’un clavier ou d’autre chose.

En conséquence mon fils à reconnu les lettres avant de pouvoir les prononcer. Il a pu écrire son Adam, Abi, Maman, Mamie, Tata avant de savoir les dire. Pourquoi ces mots ? Parce qu’ils ont un lien affectif pour lui, ils renvoient à des « choses » qu’il connait et peuvent donc manipuler mentalement.

Hors iPad nous avons l’habitude de lire les lettres sur un poster dans sa chambre. Il les dit en premier et je les répète après lui pour la prononciation. Nous faisons pareil pour les chiffres et les nombres. D’ailleurs, je vous conseille de ne pas vous arrêter à 10, les enfants peuvent mémoriser bien plus que cela !

Génération Tab

Les tout-petits bouts d’aujourd’hui, plus que l’ordinateur, sont nés avec les tablettes. Un outil qui pour moi va dans le sens de ce que l’informatique sera dans 20 ans, un outil effacé et qui ne demandera aucun savoir spécifique pour être pris en main. Seule comptera votre interaction directe avec une interface. Le geste ? La voix ? Les yeux ? Je ne saurai dire pour l’instant !

Ce que je vois, en revanche, aujourd’hui, c’est que la tablette crée un environnement où il est simple et sécurisant d’apprendre. D’ailleurs pour la sécurité, je vous conseille de tout simplement mettre le wifi hors ligne lorsque vous n’êtes pas avec lui. En effet, beaucoup d’applications gratuites ont des liens publicitaires dont vous ne connaissez pas la destination. Plus encore, mon fils à appris à se servir de Youtube et des vidéos contextuelles très vite. Le problème est que Youtube (même filtre activé) propose de la nudité lorsque vous regardez des vidéos de Tuning par exemple.

Au final, même si je suis un techno-enthousiaste, et même si je vous encourage à mettre de l’informatique et de la technologie dans les mains de vos enfants, je reste réaliste. Je vous invite à découvrir les nouvelles technologies ensemble afin d’encourager la progression de votre enfant… en même que vous le protégez.

Qu’en pensez-vous ? Quels usages faites-vous de la technologie et/ou des tablettes numériques avec vos enfants ?

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

3 responses to PapaGeek : À Quel Age Mettre un iPad dans les Mains de Votre Enfant ?

  1. A NOTER : Tablette un danger pour le développement intellectuel des enfants (?)

    Les apparences sont trompeuses, ces applications ne facilitent pas le développement des enfants et il vaudrait mieux les en préserver, en tout cas jusqu’à 9 ans.
    > http://www.atlantico.fr/decryptage/ipad-danger-pour-developpement-intellectuel-enfants-pierre-delion-381477.html

    PRENDRE EN COMPTE : Radiations émises

    > http://www.jydionne.com/champs-electromagnetiques-sources-de-maladies
    > http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/risques-pour-la-sante-associes-au

    BONUS : Michel Desmurget … +1

  2. Merci Mohamed pour cet article très intéressant et surtout instructif ! C’est amusant parce qu’on parle du même sujet sur Cloudbraining :
    http://www.cloudbraining.com/forum/topics/apple-addict

    …et tu verras que les avis sont très divergents. ;)

    PS : Mon expérience japonaise m’a montrée qu’un grand nombre d’enfants de 3 ans maitrisent complètement l’iPad.

    • Cette machine est tout simplement formidable pour les jeunes, je reviens d’Algérie et tous mes neveux et nieces l’ont pris en main en 2 temps 3 mouvements c’était vraiment impressionnant à voir !

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>