5 Films d’Animation Japonais Que Vos Enfants Vont Adorer (Et Vous Aussi)

11 février 2017 — 2 Comments

Lorsque mon premier fils est né, j’ai fait comme tout le monde, je lui ai mis Dragon Ball Z… j’ai vite compris que j’allais finir en taule avec des décisions parentales aussi irresponsables. Je me suis donc mis à rechercher différents Hayao Miyazaki et autre Osamu Tezuka, la condition sine qua non soit que ce soit assez bien pour que ma femme et moi appréciions aussi ces moments. Je vous livre ici 5 films d’animation Japonais que vos jeunes enfants vont adorer… et que vous vous remercierez d’avoir achetés.

kiki la petite sorciereKiki la petite sorcière
魔女の宅急便 (Majo no takkyūbin)
Film de Hayao Miyazaki
Avec Adeline Chetail, Minami Takayama, Rei Sakuma…
Animation. 1 h 42 min.
Date de sortie : 1989
Tout Public

Kiki est une jeune sorcière qui s’en va de chez ses parents pour faire son apprentissage. Elle arrive dans une grande ville où toutes sortes d’histoires vont lui arriver. Rapidement elle devient une livreuse un peu spéciale pour une boulangerie dont les propriétaires vont lui fournir gîte et couvert. Elle finira même par devoir sauver un jeune garçon… je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. Sachez juste que je l’ai déjà regardé des dizaines de fois et je ne m’en lasse pas.

 

 

totoroMon voisin Totoro
となりのトトロ (Tonari no Totoro)
Film de Hayao Miyazaki
Avec Hitoshi Takagi, Noriko Hidaka, Chika Sakamoto…
Aventure, fantastique, animation. 1 h 27 min.
Date de sortie : 8 décembre 1999
Tout Public

 

Totoro est carrément devenu la mascotte des Studios Ghibli, tellement il est adoré au Japon. C’est l’histoire d’une famille dont la mère est à l’hôpital (rien d’effrayant cependant) et le père ainsi que les deux jeunes filles vont s’installer à la campagne. Quelques événements surprenants se produisent jusqu’à la rencontre avec Totoro. Ce dernier, bien que gros et effrayant extérieurement, est une adorable créature aux pouvoirs magiques. Il vole, fait pousser les arbres à une vitesse vertigineuse, etc.

 

ponyoPonyo sur la falaise
崖の上のポニョ (Gake no ue no Ponyo)
Film de Hayao Miyazaki
Avec Tomoko Yamaguchi, Hiroki Doi, Kazushige Nagashima…
Aventure, animation. 1 h 41 min.
Date de sortie : 8 avril 2009
Tout Public
J’avoue que j’ai un sacré faible pour celui-ci. Le film est sublime et l’histoire à clairement été créée pour être comprise sur différents niveaux. Les enfants autant que les adultes se régalent. La bande sonore est géniale.

C’est l’histoire d’un petit poisson, Ponyo, qui devient mi-humaine mi-poisson. Elle rencontre un petit garçon et de là va naitre une amitié fantastique. Seulement voilà, un monsieur bizarre veut récupérer Ponyo et est prêt à tout (ou presque) pour le faire. De là vont naitre des scènes splendides teintées de magie et dans des décors absolument magnifiques.

royaume des chatsLe Royaume des chats
Neko no ongaeshi
Film de Hiroyuki Morita
Avec Chizuru Ikewaki, Yoshihiko Hakamada, Kumiko Okae…
Animation. 1 h 14 min.
Date de sortie : 30 juillet 2003
Tout Public
Vous vous en doutez, il va être question de chats… beaucoup de chats… et tous plus bizarres les uns que les autres. C’est l’histoire d’une petite fille qui sauve un chat d’une mort certaine. Il s’avère que ce dernier, en plus de parler français, est l’héritier de la couronne du royaume des chats. Après avoir remercié la petite fille, il lui promet une récompense, et c’est son père, le Roi, qui viendra la lui remettre en personne. C’est bien entendu là que les ennuis commencent. Un monde surprenant où tous les styles de chats se rencontrent, le gros matou, le baron, le Roi excentrique, la belle chatte, bref un film génial !

porco rossoPorco Rosso
紅の豚 (Kurenai no Buta)
Film de Hayao Miyazaki
Avec Jean Reno, Jean-Luc Reichmann, Sophie Deschaumes…
Animation. 1 h 33 min.
Date de sortie : 21 juin 1995
Public (peut-être) un peu moins jeune

Ce dernier est vraiment particulier, et peut-être qu’il ne devrait pas être dans une sélection pour jeunes enfants, mais voilà, mon fils adore… et moi aussi ! Je vous rassure d’emblée, il n’y a aucune violence qu’un enfant ne peut tolérer, mais je ne sais pas si tous les enfants accrocheront. Les miens sont particuliers puisque c’est ce qu’ils connaissent depuis qu’ils sont nourrissons.

C’est l’histoire de Porco Rosso, un homme changé en cochon marchant ! Il pilote son propre avion rouge et refuse désormais de prendre part à la guerre. Vous comprenez bien que ce sera la guerre qui viendra à lui. Aucune violence, aucun sang versé ! Des combats aériens qui se finissent en « bagarre aérienne ». Des pilotes sans foi, ni loi… mais au grand cœur… bref, je vous le recommande !

Et voilà ! Il y en a bien d’autres, mais ce sera pour d’autres articles. En attendant, je vous laisse nous suggérer en commentaires VOS films d’animation préférés. N’oubliez pas cependant de préciser l’âge minimum recommandé.

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

2 responses to 5 Films d’Animation Japonais Que Vos Enfants Vont Adorer (Et Vous Aussi)

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>