5 Livres d’Engins Pour Petits Garçons Curieux (Et Papas Incultes)

2 février 2017 — Leave a comment

C’est la plus grande fascination qu’entretien mon premier fils et mon second est en train de prendre le même chemin. Au moment où j’écris ces lignes Adam est sur son tapis et joue avec ces voitures et ces engins… ah tiens bien évidemment Djebril lui prend une voiture des mains et le combat des poids-coq va commencer.

Pendant ce temps-là, essayons de finir cet article…

Pour ma part, j’ai eu un père qui a bien pris soin de me dégouter du monde du travail manuel. Pour lui, il n’y avait pas de juste milieu, soit tu travaillais avec un stylo et dans un bureau (et donc, la société te reconnaissait) soit tu étais sur un chantier avec une pelle et une pioche (et la société voyait en toi un moins que rien). Étant lui-même ouvrier je peux comprendre d’où venait son obsession.

Le résultat est qu’aujourd’hui, je n’ai aucune forme de connaissance sur le monde des chantiers. Donc à la question : et ça, c’est quoi ? Pendant un moment, ma seule réponse fut : un engin. Mon fils a bien vite compris qu’il avait affaire à un parfait inculte. J’ai donc décidé de me prendre en charge et voici les livres qui aujourd’hui font que je peux de nouveau faire le Papa qui connait tout !

Mon Imagier des Camions – Usborne

Titre : Mon imagier des camions Mon imagier des camions - Usborne - Les lectures de Liyah
Auteur : Felicity Brooks
Illustrations : Jo Litchfield
Éditeur : Usborne 
Date de sortie : 28 juin 2012
Pages : 16
ISBN : 9781409540823
Prix : 5,60 euros
Genre : Livre cartonné dès 2 ans
Thèmes : Camions, Imagier

Je vous avoue que je ne connaissais pas la moitié des noms d’engins qui sont dans ce petit livre cartonné. Ce premier est d’ailleurs vraiment excellent pour les plus petits. Pour ma part Djebril (que j’ai renommé en Djebdozer) n’a toujours pas réussi à lui faire sa fête c’est dire si c’est de l’excellente qualité.

Acheter sur Amazon

Megan Cullis et Mike Bryne – Mon Livre Des Gros Camions Et D’autres Plus Petits ….

Titre : Mon livre des gros camions et d’autres plus petits …Mon livre des gros camions - Usborne - Les lectures de Liyah
Auteur : Megan Cullis
Illustrateur : Mike Bryne
Éditeur : Usborne
Date de sortie : 12 janvier 2012
Pages : 16
ISBN : 9781409539827
Prix : 11,20 euros
Genre : Livre documentaire jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Camions

Acheter sur Amazon

Ici on passe déjà à un autre niveau. Ce livre est en fait composé de 4 dépliants géants. Vous pourrez donc avoir tout le loisir de regarder dans le détail d’énormes images dessinées de camions divers. Attention toutefois, celui-ci est tout de même plus fragile que le premier. A ne pas mettre entre les mains de tous les bourrins.

Engins et Machines Animés : Air, Terre, Mer – Tourbillon

Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic – Engins Et Machines Animées

Titre : Engins et machines animéesEngins et machines - Baumann - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Auteur : Anne-Sophie Baumann
Illustrateur : Didier Balicevic
Éditeur : Tourbillon - Le Blog
Date de sortie : 24 novembre 2011
Pages : 25 pages
ISBN :
Prix : 20,95 euros
Genre : Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Véhicules, Avions, Bateaux, Air, Terre, Mer

Achetez sur Amazon

Un livre que j’adore consulter avec mon plus grand (beaucoup moins avec mon petit, vous allez comprendre pourquoi) parce que toutes les catégories de véhicules sont représentées et j’y apprends moi-même vraiment beaucoup de choses. Le seul bémol, qui n’est absolument pas la faute de l’éditeur bien au contraire, ce sont les animations.

Vous pouvez en effet bouger certaines parties des engins et vous montez de sacrées histoires avec votre enfant. Le bémol vient bien entendu du fait que les pièces mouvantes peuvent être facilement arrachées par de petites mains malhabiles. Plus simplement, disons qu’en dessous de 3 ans, c’est à vos risques et périls.

Engins de la Ferme – De La Martinière Jeunesse

Engins de la Ferme, Jean-Marc Leprêtre et Agnès Vandewiele 
De la Martinière Jeunesse, 2012, 13,90 euros,
Album-documentaire jeunesses dès 3 ans.engins de la ferme de la martiniere jeunesse

On reste dans les grands formats, mais on passe à des engins beaucoup plus spécialisés, ceux de la ferme. Ce livre est fait d’images en 3D très détaillées, ce qui ne manque pas de déclencher des questions dont les réponses ne sont malheureusement pas dans le livre…

Vous trouverez aussi beaucoup plus de lecture dans ce livre et les pages sont là aussi cartonnées. Un excellent livre que je trouve tout de même plus « froid » (ma femme dit « technique ») que ceux présentés auparavant. J’ai attribué mon avis totalement subjectif aux images 3D d’une part et à certaines pages où les machines sont comme posées sur un fond blanc. Ça n’invite pas à la construction d’histoires avec son enfant. Enfin heureusement, toutes les pages ne sont pas comme ça.

Acheter sur Amazon

Agnès Vandewiele et Stéphane Neidhardt – Engins De Chantier

Engins de chantier - Martiniere - Les lectures de Liyah
Engins de chantier, Agnès Vandewiele et Stéphane Neidhardt, 
De la Martinière Jeunesse, 2012, 13,90 euros,
Album-documentaire jeunesses dès 3 ans.

Il s’agit de la même collection avec les mêmes qualités et les mêmes défauts dont j’ai parlé plus haut. J’aimerai seulement ici ajouter que ce livre est vraiment bourré de détails qu’il vous sera difficile de trouver même en cherchant sur Internet. Un livre vraiment bien fait et des images d’engins vraiment très détaillées.

 

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

No Comments

Be the first to start the conversation.

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>