Déconnecter Totalement en Weekend ou Pas ?

21 janvier 2017 — Leave a comment

C’est parti ! L’école à recommencer et vos enfants sont déjà en weekend…lol. Vous souhaitez qu’ils continuent à avoir des weekends enrichissants. En fait, vous voulez éviter, autant que faire se peut, les comas devant la TV/Console. C’est dans cet esprit que j’ai préparé de nombreux conseils tirés de mon livre 52 Riches Idées : Comment Survivre Aux Vacances de Vos Enfants. J’ai bien entendu adapté les conseils pour les weekends des périodes scolaires. Vous pourrez lire chaque vendredi un nouveau conseil pour le weekend à venir. Amusez-vous bien car au final c’est bien là le plus important :)

weekend deconnecteOuvrez votre école

Ne le niez pas ! Sitôt la semaine terminée, vous remisiez vos livres et vos cahiers dès le premier jour de vacances pour vous les rappeler uniquement une semaine avant la rentrée (voire moins dans mon cas). C’est sincèrement une mauvaise manière de faire et j’en vois les limites aujourd’hui en tant que parent et ancien professeur.

Vous n’avez pas à prendre un rythme scolaire en weekend, vous n’avez même pas à avoir de compétences particulières. Cependant vos enfants doivent garder un certain équilibre entre jeu et travail. Mais alors comment le faire ?

Commencez par l’emploi du temps que vous avez créé. Il est important de prévoir au minimum 2 heures de travail. Les choses n’ont pas à être aussi rigides qu’en semaine et vos enfants vont pouvoir se focaliser sur ce qu’ils aiment réellement faire, mais ce sera dans un cadre.

  1. Cela vous permettra d’avoir des heures de paix entre les enfants.
  2. Cela leur permettra d’avoir des heures où ils devront se concentrer.

Se focaliser sur une tâche est une habileté qu’on perd en ne la travaillant pas. Certains enfants sont meilleurs que d’autres à ce jeu mais globalement, il ne faut pas s’attendre à des miracles. C’est malheureux mais les enfants n’ont plus l’occasion de se concentrer pendant une période de temps donné… sauf si un niveau de leur jeu vidéo est vraiment compliqué. Je vous laisse imaginer le jour où vos enfants la réalité de leur lieu de travail.

L’astuce : ne cherchez pas à mimer l’école, le collège ou le lycée en weekend. Vous n’êtes pas leur prof et cela ne servira à rien d’essayer de l’être. L’important, ce sont les 2 heures de calme et de concentration par jour (10 à 20 minutes pour les petits sont bien suffisantes). Choisissez des activités de ce livre ou des matières qu’ils/elles aiment. Laissez-les choisir, laissez-les découvrir d’autres matières qu’ils n’étudient pas en classe. Pour les plus grands, faites-leur découvrir des métiers et demandez-leur de vous les présenter au cours d’une véritable présentation PowerPoint ou Prezzi.com (un outil génial qu’ils adoreront manipuler).

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

No Comments

Be the first to start the conversation.

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>