Résoudre un Rubik’s cube n’est jamais une tâche facile lorsqu’on y connait pas grand-chose. La tâche devient encore plus difficile pour un enfant au point qu’il abandonne et laisse tomber son Rubik’s ; pourtant amusant et intuitif !
La majorité des enfants abandonnent facilement leur jouet en s’énervant sur le fait de ne pas avoir arrivé à faire un carré de couleur homogène. Ce n’est pas grave ! Voici quelques astuces qui donneront envie à votre enfant de reprendre son cube et à le tourner dans tous les sens :
A découvrir également : La passion des mangas de père en fils !
Voici une technique qui marche à tous les coups ! faîtes semblant de vous énerver en résolvant le Rubik’s , demandez de l’aide à votre enfant en lui disant que vous n’arrivez pas à aligner 2 couleurs sur la même face. Lui tout confiant, viendra vous aider et ainsi aligner les cubes.
‘ Super ! tu as réussi à mettre deux couleurs l’une devant l’autre, je suis fière de toi. Peux-tu me montrer comment tu fais la lettre « L» avec la couleur blanche ?’ ; Après lui avoir dit cette phrase, la confiance en sois de votre enfant va monter d’un cran et il va essayer à coup sûr d’aligner la couleur à ce qu’il fasse un «L».
Lire également : Comment bien jouer au jeu de fléchettes avec son enfant ?
Dites-lui que vous avez enfin réussi à faire la lettre «D» par exemple avec la couleur jaune. Expliquez-lui comment vous avez réussi et dites lui qu’il peut aussi le faire. Guidez-le dans ses mouvements s’il a mal à y parvenir tout seul.
‘Essaye encore tu vas y arriver !’ Si cette phrase ne marche toujours pas, dites-lui : ‘ Peut-être qu’aujourd’hui n’est pas ton jour de chance, mais demain le sera !’
La meilleure façon d’y parvenir, c’est de faire les choses étape par étape. L’intelligence d’un enfant est en croissance continue, et ce n’est pas en un seul coup que vous parviendrez à lui apprendre comment résoudre un Rubik’s cube. Le mieux c’est de mettre en place des fiches imprimables, illustrées et divisées en 14 niveaux qui se présentent comme suite :
C’est difficile, voire même impossible d’apprendre à un enfant à résoudre un Rubik’s cube via des algorithmes d’une façon mathématique. Le mieux c’est de suivre les fiches, s’exercer et ne pas abandonner. L’enfant arrivera à assimiler les mouvements d’une façon naturelle. Pour ce faire, n'hésitez pas à visiter ce site pour vous en procurer et en profiter avec votre enfant !