Faire du vélo - image

Apprendre le vélo à son enfant : conseils et astuces !

Apprendre à faire du vélo est un rite de passage et une compétence qui dure toute la vie. Beaucoup d’enfants se souviennent surement encore du sentiment de liberté et d’accomplissement lorsqu’ils réussissent à rouler sur deux roues pour la première fois. Voici quelques conseils pour aider sa progéniture à atteindre ce stade.

L’âge pour commencer à faire du vélo

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour apprendre à faire du vélo. Le moment choisi dépendra du développement physique et mental de l’enfant, de son niveau de confort et de sa coordination. Si les tout-petits n’ont pas encore la force de pédaler, les parents peuvent, soit attendre qu’ils soient plus grands, soit leur apprendre l’équilibre.

Cela leur permettra de se familiariser avec la conduite et l’équilibre en poussant le vélo avec leurs pieds. Même les très jeunes enfants peuvent commencer de cette façon. Le facteur le plus important, cependant, sera de savoir s’ils veulent apprendre à faire du vélo ou non. Certains poupons sont initiés dès 5 ans, bien que la plupart commencent beaucoup plus tard que cela.

Avoir le bon vélo

Bien sûr, le vélo est l’élément indispensable de l’apprentissage. Les parents doivent s’assurer d’en acheter un avec la bonne taille, donc un vélo pas trop grand ni trop petit. Afin que l’enfant soit bien à l’aise, il faut aussi régler la selle de façon à ce qu’il puisse poser ses pieds sur le sol. Attention cependant à ne pas la mettre trop bas, car les genoux du bambin vont monter trop haut et toucher le guidon, ce qui rendra l’équilibre plus difficile. voir ce guide d’achat pour choisir celui qui convient à votre enfant velo-enfant.pro.

Choisir un endroit approprié

Il est important de choisir un endroit approprié pour les premières leçons. Il peut être tentant de choisir de l’herbe molle, car elle offre un atterrissage plus doux en cas de chute, mais c’est en fait plus difficile de pédaler dessus. Ce qu’il faut c’est une surface lisse et assez plate qui permettra à l’enfant d’obtenir un certain élan. Beaucoup d’espace est nécessaire pour qu’il puisse se déplacer librement, et bien sûr, loin de la circulation.

Les premiers mètres

Pour commencer, il est conseillé de tenir le siège du vélo ou de poser sa main à l’arrière du cou de l’enfant pour l’aider à se stabiliser, puis le faire pédaler. Il devrait regarder devant lui et non vers le sol, ce qui l’aidera à se diriger correctement. Jusqu’à ce qu’il soit en équilibre, le parent devrait courir à côté de lui. Une fois que l’équilibre est atteint, il faut à présent le lâcher et le laisser pédaler seul. S’il y a une chute, pas de problème. Il faut juste quelques encouragements et le bambin est de nouveau partant pour réessayer.

Apprendre à faire du vélo peut prendre un après-midi, une semaine ou même plus. Tous les enfants n’ont pas la même capacité d’apprentissage. Mais une fois qu’ils commencent à s’élancer correctement, il faut les laisser indépendants progressivement. Et comme une expression célèbre le dit, faire du vélo, ça ne s’oublie pas.