Lapin

Astuces pour apprendre à son enfant comment nourrir son lapin

Avoir un lapin à la maison remplit le cœur de nos enfants de gaieté ! En plus du fait de vouloir jouer avec lui, lui donner à manger seul comme un grand compte plus qu’on le pense. “Comment apprendre à son enfant de bien nourrir un lapin ?” Telle est la question qu’il faut soulever !

Apprendre la valeur d’avoir un lapin à son enfant

Avant toute autre chose, vous devez d’abord apprendre à votre enfant la valeur d’avoir un animal chez soi, notamment celle d’un lapin. Voici les points essentiels qu’il faudra bien inculquer dans l’éducation de nos enfants :

Le respect du lapin

Prenez le temps d’expliquer à votre enfant qu’un lapin n’est pas un jouet et qu’il est un être vivant tout comme nous ! Expliquez-lui qu’il ne voudra pas forcément tout le temps jouer et qu’il aura besoin de se ressourcer.

Développer un sens de responsabilité envers le lapin

Ce sens de responsabilité vient souvent avec l’âge de scolarisation de votre enfant. Ce n’est pas pour autant un enfant d’un âge de moins ne peut pas éprouver une responsabilité envers son animal ! Il suffit juste de lui faire comprendre que l’animal a besoin de se ressourcer en eau et en nourriture tout comme il le fait. C’est tout à fait normal de lui expliquer que s’il arrive qu’il oublie de lui donner à manger, cela pourra nuire au petit animal. Ça le motivera à en prendre soin davantage !

Pour plus d’informations sur l’alimentation complète du lapin, rendez-vous sur www.lapins.net/.

Les bons gestes et la bonne alimentation à suivre

Une fois la sensibilisation de votre enfant faite sur l’importance de respecter et de nourrir son lapin, vous devez lui présenter la nourriture du lapin. Lui présenter une liste blanche d’aliments et une autre interdite est essentiel pour qu’il ne lui donne pas à manger n’importe quoi. Tâchez de ne pas oublier de lui indiquer le dosage exact de chaque repas à respecter !

Conseil : Nous vous conseillons de préparer d’avance la nourriture du petit lapin et la laisser à la disposition de l’enfant pour qu’il puisse le nourrir.

Liste blanche d’aliments

  • Le foin : Il est primordial que le foin soit frais. Préférez celui qui est doté de longues fibres fines de plusieurs plantes variées.
  • Les herbes : (pas toutes !) Il existe des mélanges d’herbes qui se vendent en animalerie spécialement composés pour l’alimentation des lapins ! Faire recours à ce choix vous évitera de cueillir les mauvaises herbes qui nuisent à la santé de l’animal.
  • Les fruits et légumes : Les fruits et légumes présentés à l’animal doivent être essentiellement frais. Le dosage conseillé par repas est de 75 g en moyenne pour 1 kg de poids ! Si votre animal pèse 2 kg le dosage sera à 150 g.
  • Les granulés : Avant l’achat des granulés, assurez-vous de la qualité et s’ils sont bien adaptés à l’alimentation de votre lapin !

Liste des aliments interdits

Votre enfant doit essentiellement comprendre que tout ce qui est bon pour lui, n’est pas forcément bon pour le lapin ! Les produits industriels qui comprennent du sucre, sel et de la graisse sont strictement interdits ! Le chocolat, les biscuits et autres peuvent gravement nuire à la santé du petit animal.