Skateboard

Skateboard : à quel âge un enfant peut-il commencer à y jouer ?

Le skateboard est un sport qui nécessite du travail et de la persévérance. C’est aussi un sport qui permet de travailler le mental de son enfant. Mais avant de l’initier, il y a des précautions à prendre, et au moment de sauter le pas, voici quelques conseils pour réussir le baptême.

À partir de quel âge le Skateboard se pratique-t-il ?

Habituellement, les moniteurs acceptent d’entrainer les enfants au skateboard dès l’âge de 5 ans. Cependant, les débuts à cet âge-là sont évidemment soft. Il s’agit de leur apprendre quelques bases sans trop les forcer à réaliser des choses compliquées. Il faut qu’ils apprennent à apprécier la discipline. Ainsi, une fois cette étape franchise, à partir de 8 ans, l’apprentissage va devenir un peu plus complexe. C’est à partir de ce moment que les tout-petits doivent s’initier à la technique et assimiler les bons mouvements et réflexes.

Où faut-il apprendre ou s’entrainer ?

Il faut savoir que même pour le skateboard, il existe des professionnels qui sont diplômés par l’État et qui peuvent ainsi dispenser des cours de qualité. L’apprentissage se fait généralement dans les skateparks, même pour les élèves de très jeune âge. C’est l’environnement le plus propice pour que les tout-petits reçoivent un bon encadrement. Mais il est conseillé de prendre plusieurs renseignements afin de voir où sont les endroits les plus populaires et les plus recommandés.

Comment s’équiper ?

Il existe des modèles de skate qui sont plus adaptés à l’apprentissage pour les enfants au lieu d’opter pour des planches très pros (il y a même des modèles électriques sur www.skate-electrique.eu). Les premiers mètres doivent être facilités, et l’objectif est de trouver une harmonie entre la planche et le tout-petit. Au début, les chutes seront évidemment fréquentes. C’est pour cela que les parents doivent aussi investir dans du matériel de protection comme le casque ou les protèges genoux et autres.

Les risques

Les parents doivent toujours garder en tête que tous les sports présentent des risques divers, surtout en termes de blessures. Cependant, cela ne doit pas freiner le désir de l’enfant de se développer physiquement et mentalement. Afin de limiter les dangers et les accidents, il est nécessaire de prendre des précautions, et au skate, il y a du matériel dédié à cet effet. C’est aussi pour ça qu’il est à éviter de sortir du cadre des skateparks, car ce sont les endroits les plus sécurisés (bien plus que la rue où il est d’ailleurs interdit de faire du skate).

Pour les parents qui se sont alors demandé à quel âge il est conseillé pour les enfants de faire du skate, la réponse est ci-dessus. Mais ce n’est évidemment pas obligatoire. Il est préférable de commencer lorsque son bambin se sent vraiment prêt.