Tri sélectif

Apprendre à ses enfants à trier les déchets

Nous produisons tous des déchets qu’on doit trier avant de les jeter, mais pour que ça soit efficace, il faut que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. En effet, il est important que les enfants apprennent à trier eux aussi les déchets, à la maison, à l’école ou ailleurs.

Qu’est ce que le tri sélectif ?

Le tri sélectif consiste à trier les ordures selon leur nature ou la matière dont ils sont conçus pour faciliter leur traitement. Nous utilisons des produits au quotidien qui sont fabriqués à base de matières différentes, verre, papier, acier, plastique, etc. Tous ces produits ne peuvent pas être incinérés ou mis sous terre pour les réduire, qui sont deux opérations polluantes, du coup, ils doivent être séparés par familles. En effet, cela permet de donner une seconde vie à nos déchets et les réutiliser, c’est ce qu’on appelle le recyclage.

Les déchets ménagers ou autres doivent être bien triés par famille pour les acheminer vers la filière de traitement adéquate et assurer ainsi un recyclage correcte. En effet, le tri sélectif évite le gaspillage des ressources naturelles en permettant la transformation de nos déchets en nouveaux objets. De plus, il est très important de connaitre les règles du tri sélectif, un déchet mal trié peut causer des soucis pour son traitement. Au final, nous considérons le tri de déchets comme une manière simple et efficace pour agir et contribuer à la protection de notre environnement.

Pour en savoir plus concernant ce sujet, nous vous invitons à visiter le site https://letriselectif.fr/.

Comment y procéder ?

Pour que le tri sélectif soit réussi tout le monde doit être impliqué pour coopérer et contribuer à cette opération. Cette dernière n’est pas si compliquée, il suffit juste de suivre sa mise en place et changer vos habitudes pour bien s’organiser. En effet, tout dépend des municipalités mais chacune  dispose de bacs avec des couleurs différentes. En général, les bacs de couleur jaune sont destinés pour les ordures de nature plastique, papier, aluminium et carton. Les déchets en verre, qui n’inclut pas le verre cassé, sont jetés dans les bacs gris. Par contre le bac vert est destiné pour le tri des déchets ménagers, tels que les ordures alimentaires, les films et sacs plastiques, le verre cassé, les produits d’hygiène usagés.

Comment apprendre à vos enfants de trier les déchets ?

Impliquer tout le monde dans la nouvelle routine de tri implique aussi les petits enfants. Pour les sensibiliser, il existe différentes méthodes attrayantes. Par exemple, ils peuvent commencer par leurs vieux jouets ou vêtements, ils doivent apprendre qu’il ne faut pas les jeter mais les donner. Ce sont des objets vieux mais réutilisables, ils peuvent intéresser d’autres personnes. La nouvelle technologie joue son rôle aussi en leur proposant des jeux dans un cadre d’apprentissage. En effet, vous pouvez trouver sur internet des vidéos ou des applications qui vont beaucoup vous aider à expliquer le tri sélectif pour vos enfants. Vous pouvez aussi jouer avec eux en transformant des objets en quelque chose de drôle. Comme vous pouvez leur expliquer le rôle du tri des déchets dans le développement durable et la protection de l’environnement ainsi que la planète.