Stabilisateur photo - image

Utiliser un stabilisateur photo pour améliorer vos photos de famille

En matière de qualité de photos, nous recherchons le meilleur. Les appareils photo sont de plus en plus sophistiqués, mais il reste un souci quant à la prise de vue qui doit être impeccable et, pour cela, les professionnels comme les amateurs utilisent la plupart du temps un stabilisateur photo. Ce mécanisme a commencé à voir le jour bien après le passage au numérique et a conquis les cœurs.

Le point sur ce matériel que les amoureux de la photo utilisent de plus en plus.

Stabilisateur photo : qu’est-ce que c’est ?

Un stabilisateur photo, est un dispositif qui aide à prendre les meilleures photos. Il est directement intégré dans l’appareil photo ou les caméras. Le photographe n’a plus à se soucier de voir ses photos floutées.

Le stabilisateur photo dépasse de loin le trépied et le monopode, qui sont encombrants et lourds à porter. Il permet à certains appareils reflex de baisser la vitesse d’obturation et de lui faire gagner en luminosité sans effort. D’autres sont dotés de stabilisateurs numériques qui aident à l’atténuation des vibrations en agissant directement sur le cadreur de l’appareil. On les utilise en général pour les modes vidéo.

Ce stabilisateur photo existe en 3 groupes bien distincts : on les retrouve en mécanique, en optique ou en numérique.

Les trois principaux procédés de stabilisation :

  • Le stabilisateur photo optique : il est le plus apprécié chez les photographes en vue de sa fiabilité et son efficacité. En faisant intervenir une ou plusieurs lentilles flottantes qui se trouvent dans l’objectif de l’appareil, il suit les mouvements en fonction de la mobilité du sujet et de l’utilisateur en lui-même. Il compense ainsi les failles d’un appareil qui ne possède pas de stabilisateur. La netteté et la qualité de l’image sont tout de suite remarquables. Il est limité, cependant, dans la prise de vues des gestes trop brusques. Son mécanisme se trouve directement dans l’objectif.
  • Le stabilisateur photo mécanique : son mécanisme de stabilisation se trouve quant à lui dans le boitier de l’appareil et non dans l’objectif comme le stabilisateur optique. Celui-ci, suit le mouvement du cadreur. Le capteur de l’appareil se déplace donc en fonction du mouvement de celui-ci. Avec ce mécanisme, pas besoin d’acheter un objectif à stabilisateur optique qui est, la plupart du temps, très cher.
  • Le stabilisateur photo numérique : il est peut-être le moins apprécié en vue de sa qualité qui ne vaut pas un stabilisateur optique ou mécanique. Il est loin d’avoir la même valeur, puisque celui-ci doit prendre plusieurs photos pour pouvoir garder la même netteté. En effet, un réglage de l’appareil doit être fait au préalable, en élevant la valeur de la sensibilité du capteur, afin de réduire le délai de la prise de vues et le déclenchement.

Le stabilisateur photo a révolutionné le monde de la photo et les professionnels n’en sont que ravi. Des prises de vues compliquées peuvent être faites aussi simplement aujourd’hui. Pour avoir plus d’informations sur chacun des procédés, faites un tour sur ce site https://www.stabilisateur.net/.