Patrick Lencioni – 3 GRANDES Questions Pour Une Famille Heureuse

18 novembre 2014 — 2 Comments


Quelle est l’organisation qui importe le plus dans votre vie ? Votre travail ? Votre école ? Votre groupe de (mettre les différents groupes auxquels vous appartenez) ? La vérité c’est que l’organisation qui devrait nous importer le plus est aussi celle que nous avons souvent tendance à laisser se gérer d’elle-même…Notre famille !

Pour la plupart d’entre nous nous gérons notre famille comme nos parents l’ont fait et même si aujourd’hui certains d’entre nous travaillent dans des activités professionnelles ou la planification et la gestion prennent une place prépondérante, le fait est que quand ils rentrent chez eux, c’est pour retrouver un certain chaos organisé qui ne se fait pas appeler comme tel. Pour la plupart d’entre nous, nous planifions l’aspect financier de nos familles. Les dépenses, les investissements, l’épargne bref tout ce qu’on peut compter. Pour ce qui est de la gestion du quotidien, des activités et des priorités nous sommes pour la plupart dans le flou artistique.

L’auteur ne propose pas de recettes miracles pour se débarrasser du stress et de tous les aléas du quotidien d’une famille moyenne. Il dit au contraire que tenter de gérer une famille comme on gère une entreprise est idiot. Pourquoi ? Parce que cela revient à enlever tout le piquant qui fait qu’on est heureux de se retrouver en compagnie des siens. En revanche si on peut diminuer les contrariétés quotidiennes, en définissant des orientations familiales claires, pourquoi ne pas le faire ? Et si on peut transformer un problème en opportunité, pourquoi ne pas le faire ?

Acheter ce livre en anglais (lien affilié Amazon)

the 3 big questions for a frantic family patrick lencioni semeunacteLes 3 grandes questions

Question 1 : qu’est ce qui fait que votre famille est unique ?

Toutes les familles sont différentes et pourtant elles tendent toutes a se ressembler dans leur fondement. D’une part c’est normal car nous voulons tous sensiblement la même chose pour nos enfants. D’autre part il y a quand même des valeurs profondes et des stratégies [pour trouver des solutions] qui ne sont pas les mêmes chez tous les parents.

Ce sont ces valeurs et ces stratégies qu’il faut essayer de trouver. Ces mêmes valeurs et stratégies parce qu’elles sont concrètes, applicables et foncièrement ressenties comme bonnes et justes ont réussi à se transmettre depuis nombre de générations.

Une bonne manière d’essayer de trouver ces deux ou trois valeurs fondamentales que votre famille partage est de se demander qu’est ce qui importe le plus. Qu’est ce qui n’est et n’a jamais été négociable dans votre famille ? Sur quoi n’êtes vous pas prêt à transiger une seule seconde ? Attention cependant a trouver des valeurs que vous partagez déjà, il ne sert a rien de choisir des valeurs que vous souhaiteriez avoir mais qui sont en l’état, non partagés par votre famille.

Une autre manière de juger de l’aspect unique de votre famille passe par mettre au jour les stratégies que votre famille aime a utiliser. Vous pouvez ainsi vous poser le genre de questions suivantes :

  • Est-ce qu’un parent se consacre exclusivement aux enfants et a la maison ?
  • Est-ce que vous habitez près ou loin de votre famille ?
  • Est-ce que vous vivez selon ou au dessus de vos moyens ?
  • Comment envisagez-vous votre stratégie d’imposition (en avez-vous une ?) ?
  • Est-ce que vous avez beaucoup ou peu d’amis ?

L’établissement de ces valeurs et stratégies fondamentales n’est rien de moins que l’établissement d’une sorte de carte de votre vie. Après avoir fait cela, les décisions deviendront plus faciles à prendre. Les décisions d’ordre financières mais aussi concernant la scolarité et les activités de vos enfants ou encore la recherche de votre prochain travail. Vous savez ce que vous voulez, vous pouvez vous y referez clairement et vous pouvez déterminer l’équation ou plutôt l’inadéquation de certaines décisions avec ce que votre famille croit au plus profond d’elle-même.

Question 2 : Quelles sont les plus grandes priorités que votre famille se fixe…au jour d’aujourd’hui ?

Toutes les familles ont des objectifs qu’elles souhaitent atteindre sous une échéance plus ou moins lointaine. Cependant les familles au contraire des organisations ne savent pas prioriser. Le résultat est que souvent on finit l’année sur une note de déception car tout simplement les objectifs les plus importants pour la famille n’ont pas été remplis car la famille en question était bien trop occupée à régler les problèmes du quotidien sans les envisager dans un contexte beaucoup plus global.

Pour vous aider a identifier ces priorités a accomplir dans le temps que vous vous donnez pour les accomplir, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a la fin de [choisissez votre période] doit avoir été notre priorité ?
  • Qu’est-ce qui a la fin de [choisissez votre période] doit avoir été accomplis ?

Parfois on ne réussit pas à finir quelque chose même si on s’est appliqué à en faire sa priorité et clairement ce n’est pas grave. Il n’y a ni bon ni mauvais résultat tant que notre famille a réussi à déterminer ce qu’elle voulait et qu’elle s’y est consacrée.

Par exemple une famille pourra se concerter et trouver des moyens pour aider le père a donner un nouvel élan a sa carrière (d’ailleurs je conseille à papa la lecture de ce très bon article ;-) . En un sens il en va de la seule responsabilité du père de mettre en place les moyens pour trouver le travail qu’il veut, cependant tous ceux qui ont une famille le savent, rien ne vaut l’appui de sa famille. Ainsi le couple pourra décider par exemple de se faire une sortie par semaine où les progrès, les questions et les attentes pourront être discutés librement sans volonté de se mettre la pression ou de juger le travail (non) accompli.

D’un autre côté les enfants pourront aussi y mettre du leur. Les plus jeunes pourront accorder plus d’espace à leur père afin de lui laisser le temps nécessaire de se retrouver seul et agir comme la situation le demande. Les plus vieux pourront même participer plus activement puisqu’aujourd’hui beaucoup d’enfants sont bien plus doués du clavier que leurs parents. Ils pourront entreprendre des recherches, taper de nouveaux CV etc.

Question 3 : comment allons-nous parler et surtout utiliser les réponses à ces questions ?

Ces 3 questions doivent faire partie intégrante de votre famille pour que leurs réponses deviennent vraiment efficaces et soient utilisées judicieusement. 5 minutes de discussion entre les leaders d’une famille peuvent servir pour faire le point et déterminer des actions futures à entreprendre.

Ces réponses doivent aussi être visible et mis en avant. Il faut non seulement en parler mais aussi qu’on les voit, que tous les membres de la famille les voit afin que l’effet attendu se produise.

Que puis-je semer aujourd’hui ?

Achetez un tableau blanc que vous mettrez dans votre cuisine ou dans tout autre pièce très fréquentée de votre maison. Réunissez votre famille pour un « jeu » et posez ces 3 questions :

  1. Qu’est ce qui fait que notre famille est unique ?
  2. Quelles sont les plus grandes priorités que notre famille se fixe…au jour d’aujourd’hui ?
  3. Comment allons-nous parler de ces questions et surtout mettre en œuvre les réponses [de manière pratique] ?

Rien de formel, aucun jugement. Contentez-vous de nommer un rapporteur qui écrira toutes les réponses et y ajoutera les siennes.

Vous pouvez être surs que nombres de réponses se croiseront voir se chevaucheront, ce sont la les prémisses des valeurs et stratégies plus ou moins conscientes que votre famille partage.

Acheter ce livre en anglais (lien affilié Amazon)

Mettez les en mot et affichez-la ou tout le monde les verra. Attention cependant si vous faites cela une fois ou deux il n’y aura aucun effet :

Patience + Persévérance = Récompenses

Après vérification, ce livre n’existe qu’en anglais. J’espère vous avoir donné l’essentiel et pour les anglophiles l’envie de le lire ;-)

Si vous ne savez pas quoi lire, un de mes blogueurs préférés vous propose ses trois livres favoris. Et moi je rajoute son ebook, êtes-vous une sardine, dont la lecture m’a fait beaucoup de bien.

Mohamed MOURAS

Contactez-moi sur Facebook

admin

Posts

Mohamed est marié depuis 13 ans et a deux fils qui font son bonheur :-) Il partage ici son quotidien de Père et de Mari. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir tous les articles ainsi que son premier livre numérique intitulé "Papa Assieds-toi ! Je Vais t'Expliquer 2 ou 3 Choses sur la Vie".

2 responses to Patrick Lencioni – 3 GRANDES Questions Pour Une Famille Heureuse

  1. Merci pour le lien Mohamed-dad ! :D (Je connais deux petits qui ont vraiment de la chance au niveau paternel… mais aussi maternel !)

    • Oh ouais ils ont tellement de la chance que je vais bientôt sortir les remettre en place tous les 2 tellement ils crient et m’empêchent de travailler… :-)

      Merci à toi JP pour ton premier livre, je pense vraiment que c’est une lecture enrichissante surtout quand on essaie de faire éviter le moule à ses enfants.

Laisser un commentaire

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>